L’équipe EH est très sensibilisée aux personnes en situation de handicap. Notre colistière, Nathalie Da Costa, en parle mieux que quiconque :

” Je suis atteinte depuis ma naissance d’une amyotrophie spinale infantile de type 1. C’est une maladie neurologique musculaire invalidante. Dit autrement, cela signifie que mes muscles s’affaiblissent petit à petit tout au long de ma vie.

Aucun de mes quatre membres ne fonctionne. Imaginez-vous un moustique qui tourne toute la nuit autour de vous, vous pique et ne pouvoir rien y faire !

Notre quotidien, c’est la problématique de l’accessibilité. Ne pas pouvoir rendre visite à nos familles ou nos amis, ne pas pouvoir se loger ou se soigner par manque d’accessibilité.

Notre quotidien, c’est aussi d’attendre. Attendre pour manger, ou se lever, qu’un professionnel puisse venir. Mais si la personne ne vient pas (arrêt de travail…) nous pouvons rester des heures sans manger dans l’attente d’un remplaçant.

Le handicap en France n’est pas reconnu. 

Il l’est sur le papier, car on vote, on est des citoyens, mais dans les faits, ce sont les valides (élus, structures, associations) qui restent les prescripteurs et les décideurs à notre place. 

C’est bien dommage que la société préfère travailler POUR les “pauvres personnes handicapées” plutôt qu’AVEC. Je ne suis pas l’objet d’une commission, mais une personne à part entière.

On nous a trop éduqués à être des victimes, incapables de faire des choses sans aide. On finit par intégrer cette représentation de nous-même, aliénée à cette image et ce discours venant d’une société de valides. 

Le monde est commun à toutes et tous, c’est aussi dur pour des valides que les non-valides. Alors autant se battre ensemble pour réaliser nos rêves, exprimer nos opinions, accéder à plus d’autonomie et vivre sans juger, sans influence médiatique, médicale, politique ou familiale bien souvent péjorative.

Je rêve d’un monde sans cases, sans notion de normalité, pour que nos différents parcours de vie, nos éducations nous ouvrent les uns aux autres.”

Merci à Nathalie pour ce témoignage. EH continuera d’agir pour que l’inclusion et l’accessibilité soient des priorités dans la politique de la ville.

Ivain BIGNONET, Nathalie HERSANT et Laurent DANIEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>