1ère question
M. le Maire,
Lors de la Commission des solidarités et du projet du territoire d’Angers Loire Métropole du mercredi 22 septembre 2021, il a été question des CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) et surtout de la mise en place de CLS (contrat local de sécurité) sur l’initiative du maire permettant la coordination des différents collèges (élus, état et professionnels).
S’il existe un CISPD (Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance) ce dernier n’est pas en capacité de traiter des problématiques locales dans les quartiers et la recommandation des services d’agglomération est de mettre en place des CLS.
Au vu de l’augmentation des faits d’insécurité que nous constatons tous, et certains de votre connaissance de ce sujet, envisagez-vous M. le Maire de mettre en place un CLS pour améliorer la sécurité à Saint-Barthélemy-d’Anjou ?
Réponse : OUI, un CLS va être mis en place.
En savoir plus :
article Ouest France sur la sécurité
vidéo du conseil municipal
2ème question
M. le Maire,
Vous avez engagé une réflexion sur l’avenir du site de la Marmitière.
Ce site est une chance inouïe pour notre commune : 12 hectares d’espace entre Pignerolle et le centre ville, dont une grande zone forestière et humide, du patrimoine historique et 4 hectares potentiellement constructibles. Constructible ne voulant pas dire obligatoirement à construire !
Nous sommes conscients qu’une urbanisation sur ce mandat est improbable. A ce stade de la réflexion, ou le champ des possibles est ouvert, nous n’imaginons pas que ce sujet ne puisse pas faire participer l’ensemble du conseil municipal et les CPS dont nous saluons le redémarrage.
Après ce travail préparatoire entre élus et initiés, à l’instar d’Imagine Angers, un concours d’architecture “Imagine St-Barth” pourrait avoir lieu laissant les habitantes et habitants ultimes juges du projet à retenir.
Ainsi, dans cette première phase, êtes-vous favorable à l’inclusion de l’ensemble du conseil et des CPS et/ou des habitants au sein des ateliers de réflexion ?
Réponse : OUI, les habitants et le conseil municipal pourront participer à la réflexion
En savoir plus :
article Ouest France sur la Marmitière
vidéo du conseil municipal