M. le Maire,

A l’initiative du Club Européen d’Angers le 26 avril 1987 à Saint-Barthélemy en présence de Monsieur Gilles, maire  de la ville, le parc du Cénacle a été rebaptisé Parc de l’Europe.

12 arbres sont plantés pour rappeler la Communauté Européenne. En 1998, le parc est réaménagé pour valoriser le centre-ville par un paysagiste, Jacques Courilleau, pour un montant total de près de deux millions de francs.

Divers travaux sont engagés, comme la construction d’un mur de clôture et la pose des grilles et d’un portail, la réfection de pierres : celles des douves et du parapet du pont enjambant le canal.

De nouveaux jeux pour enfants sont intégrés ainsi que plusieurs éléments d’animation qui sont disséminés dans le parc afin de rappeler l’identité nationale des pays de l’EU de 1990.

On se souvient tous de la fontaine de “la bouche de la vérité” à l’entrée du parc, représentant l’italie, le banc de la petite sirène pour le Danemark, la pie girouette d’Irlande, le cheminement vers les jeux avec des motifs de bande dessinée rappelant la Belgique, le chapiteaux antique et les colonnes couchées pour la Grèce, les tulipes identifiant la Hollande, la mosaïque du muret près du terrain de boules pour symboliser l’Espagne, la rose des vents sur le pont pour le Portugal et enfin le drapeau européen avec ses 12 étoiles incrustées dans le sol devant le parc.

De tous ces symboles, il ne reste actuellement que le pont qui relie le parc avec l’école d’ingénieurs. 

Dans un délai de 20 ans, Saint Barthélemy d’Anjou fait donc le choix d’investir pour la deuxième fois dans le parc de l’Europe : 2 millions de Francs en 1998, 2 millions d’euros en 2021.

Pouvez-vous nous dire ce que sont devenus les symboles européens du parc. Est-il envisager de les réintégrer au regard du nom du parc ?

Dans le cas contraire, quelles sont vos intentions d’embellissement pour le parc, pour justifier son nom ?

Réponse : Pour les éléments qui étaient démontables, ils ont été stockés. On ne changera pas le nom, pas d’intégration de symboles européens de prévus.

Le parc du Cénacle en 1983 avant de devenir le Parc de l’Europe en 1987

En savoir plus :
Vidéo du conseil municipal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>