Depuis plus de 50 ans, notre commune a souvent fait des choix pour l’intérêt général sans recevoir de compensations adéquates. Parmi ces choix, comptons les sites d’enfouissements Villechien et Pignerolle (qui apportent pollution et bruits), le concassage de gravats (des poussières et du bruit), Biopôle dans la zone industrielle (odeurs et expropriations), une autoroute divisant la ville en deux (isolement du quartier Claverie Banchais), un accueil des gens du voyage, et la fermeture du musée de Pignerolle. Nous avons toujours fait preuve de solidarité, et aujourd’hui, on nous impose le 4ème plus grand centre pénitentiaire de France (850 détenus).
Lors du conseil municipal du 15 mars 2024, tous les élus ont fait plusieurs propositions pour améliorer la situation et obtenir des compensations : une voie verte cyclable jusqu’à Pignerolle, le contournement EST (Quantinière – Angers), une meilleure compensation financière liée à la zone industrielle, des terrains supplémentaires pour les gens du voyage, et une reconnaissance financière pour le choix en faveur du logement social.
Concernant spécifiquement la prison, notre proposition d’imposer une pénalité à l’État en cas de surpopulation carcérale n’a pas été retenue.
Si l’Ouest d’Angers bénéficie de projets attractifs
comme Terra Botanica et Aquavita, qu’en est-il de l’Est ?
Nous souhaitions éviter la surpopulation en imposant des amendes dès le 851ème détenu.
EH n’est pas opposé à la prison, mais à sa taille. Car c’est la dimension du projet qui créé des problèmatiques de déplacements, de logement, d’impact écologique, d’énergie, de coût et surtout des difficultés humaines.
Car oui, le risque est de créer rapidement un “Dalton City” de 1200 détenus où la réinsertion tombera aux oubliettes. Les Bartholoméens eux, subiront les impacts de la structure sans compensations dans le temps.