Avons-nous aujourd’hui
assez de médecins à
Saint-Barthélemy-d’Anjou ?
Lorsque le Docteur Brénot, premier médecin de la commune, s’est installé dans les années 1950 à la villa des roses, il y avait alors moins de 2500 habitants. Avec l’augmentation de la population, d’autres médecins sont arrivés : le Docteur Belliard, rue Manet ou Le Docteur Delloup, cité Brigitte à l’époque par exemple.
En 1981, alors que la commune dépasse les 9000 habitants, un service de nuit propre à la ville est organisé de 20h à 7h du matin et du samedi au lundi.
En 40 ans la population a peu évolué, puisque nous sommes 9400 aujourd’hui. Mais qu’en est-il du nombre de médecins ?
Il se mesure en “ médecin pour mille habitants “. En Pays de la Loire, il y a en moyenne 1,35 médecin pour 1000 habitants et en Maine-et-Loire 1,63 pour 1000 habitants.
D’après l’INSEE, à Trélazé il y a 1,63 médecin pour 1000 habitants, à Ecouflant 1,41, à Angers 1,38, à Verrières-en-Anjou 1,22 ou encore 1,63 au Plessis Grammoire.
Avec ses 7 médecins, Saint-Barthélemy-d’Anjou a 0,74 médecins pour 1000 habitants.
Nous avons donc le taux le plus faible de médecins de la première couronne de l’agglomération. Il nous faudrait 7 médecins de plus pour être dans la moyenne du département ou de la région.
Ces chiffres nous interpellent d’autant plus que 3 médecins de Saint-Barthélemy-d’Anjou partiront en retraite dans les 5 ans, sans remplaçants connus à ce jour.
Alors, que faire ?
La gestion de l’offre médicale n’est pas une compétence communale.
Néanmoins, à Écouflant, Mazé ou Trélazé l’implantation de pôle médicaux ou de maisons de santé ont été facilitées afin de développer l’offre médicale communale. D’autres villes ont fait le choix de construire des cabinets aux conditions attractives. Les solutions existent et sont d’autant plus importantes à engager rapidement qu’il faut plusieurs années pour avoir un impact concret sur la commune.
Nous remercions et témoignons notre sympathie à l’ensemble des professionnels de santé de la commune pour leur engagement au service des habitants.
Une question ? Un rdv (non médical !) ? eh2020@ville-stbarth.fr
Site web : www.eh2020.fr
Facebook : https://www.facebook.com/Etreheureux2020
Ivain BIGNONET, Nathalie HERSANT, Marie-Thérèse BURR et Laurent DANIEL – Équipe EH2020 –