Les Riverains de la rue de l’Aubépine expriment à juste titre leurs inquiétudes. Depuis 1970, la vie est rythmée par le passage régulier des trains de la ligne SNCF Angers-Tours se trouvant à moins de 40 mètres des habitations. Les résidents ont appris à vivre avec le bruit des trains et la poussière liée aux activités de concassage de pierre sur la butte de La Gravelle.
Récemment, deux nouveaux projets se sont invités sur cette butte : Le ferroutage et une centrale à goudron temporaire. Le premier projet vise à transférer le transport de marchandises des camions aux trains. Le second, à alimenter des chantiers routiers depuis Ecouflant jusqu’aux Ponts de Cé. Pour EH, le ferroutage est louable, mais doit être envisagé dans la zone industrielle. Les conseillers communautaires bartholoméens ont voté favorablement le projet à l’Agglomération à cet endroit.
Quant à la centrale à goudron, il y a unanimité municipale pour la refuser.
Pour l’équipe EH, l’activité d’extraction d’ardoise étant fermée, il y aurait une cohérence à redonner ces anciens sites à la nature en agrandissant le parc des Ardoisières, plutôt qu’à créer de nouvelles nuisances pour les riverains, qu’ils soient Bartholoméens ou Trélazéens.
En 2020, une demande de plantation d’arbres avait été réalisée par les habitants pour créer une barrière naturelle. Aucune action concrète à ce jour n’a été entreprise.
Bravo à l’association Gemmetrie Environnement et qualité de vie pour son engagement !