Voici l’intervention d’Ivain Bignonet, tête de liste EH2020
Tout d’abord Bonjour, bienvenue à tous. et notamment au 14 nouveaux élu(e)s madame Christine BRIOLON-HAMON, madame Maryline BEDUNEAU, madame Marie Thérèse BURR, madame Sarah CLAUDEAU a qui je souhaite avec 2 jours de retard un très joyeux anniversaire, monsieur Simon EL HELOU, madame Séverine GABORIAU, madame Mélanie GIRAULT-LOISEAU, madame Laurence GUILLAUMET-Warnouze, madame Nicole JOX-BALUTEAU, monsieur Richard PAPIN, monsieur Damien PLAINCHAULT, madame Marie-Josèphe RENIER, madame Anita TURPIN et monsieur Stéphane VRILLON.
Bienvenue et merci ! Merci pour votre engagement de servir l’intérêt général de notre commune pour les années à venir. Je souhaite que nous apprenions rapidement à nous connaître, ce serait l’occasion de peut être lever certaines contre vérités inhérentes, bien que regrettables à toutes les campagnes électorales.
Il y a 6 ans, j’étais à votre place. Nouvel élu, conseiller municipal délégué à la vie économique et à l’emploi, il m’a fallu apprendre le rôle d’élu avec ses règles, ses limites, ses droits et surtout ses devoirs.
Cela m’a permis de prendre pleinement conscience de l’immense responsabilité qui était la nôtre et qui est également la vôtre aujourd’hui. C’est avant tout une expérience humaine extrêmement enrichissante qui force le respect de la chose publique et forge peu à peu de profondes convictions.
Rien, absolument rien ne peut justifier de devoir revenir sur vos convictions. Ni l’argent, ni l’amitié, ni les engagements des autres, ni la hiérarchie. Cela n’empêche pas le compromis, la recherche du consensus, mais il y a des sujets qui sont usés par des années d’indécisions.
Il est essentiel que nous fassions bien la différence entre le rôle de l’agent, celui qui met en œuvre, de l’élu, celui qui choisit… Ce n’est pas toujours évident et je pense que ce n’est pas Jérémy Rochet, Directeur Général des Services qui me contredira.
En tant qu’élu, votre principal travail consiste à imaginer l’avenir et anticiper les difficultés.
Pour vous aider dans cette tâche je souhaite vous faire aujourd’hui cadeau d’un livre, un livre qui m’a beaucoup touché. Le livre d’un ancien résistant qui a consacré sa vie à s’indigner : Stéphane Hessel
“C’est vrai, Les raisons de s’indigner peuvent paraître aujourd’hui moins nettes ou le monde trop complexe. Nous n’avons plus affaire à une petite élite dont nous comprenons clairement les agissements. C’est un vaste monde, dont nous sentons bien qu’il est interdépendant. Nous vivons dans une interconnectivité comme jamais encore il n’en a existé. Mais dans ce monde, il y a des choses insupportables. Pour le voir, il faut bien regarder, chercher. ”
L’espoir que je perçois est qu’aujourd’hui, à la sortie de ce confinement, tout est possible.
Si nous sommes dans le respect des personnes, dans le respect des idées et de nos valeurs, nous tous, 29 élus à St Barthélemy d’Anjou, nous pouvons infléchir les politiques court-termistes.
Nous pouvons apprendre à ne jamais nous résigner d’une situation si elle nous semble injuste.
Souvent, nous débattrons.
Parfois, nous combattrons.
Mais le plus souvent, je l’appelle de mes voeux, ensemble, nous construirons.
Ivain BIGNONET