“2 milliard d’impôts nouveaux ! J’appelle plus ça du budget, j’appelle ça de l’attaque à main armée ! ” Belmondo, La chasse à l’homme, 1964
La fin de l’année est synonyme pour beaucoup de famille, de fête, de cadeaux… et pour la commune, de vote du budget.
Actions sociales, culture, sport, éducation, entretien des routes, écologie, sécurité… Il nous faut choisir ce qui est prioritaire, dû à des moyens limités, malgré un niveau d’imposition élevé.
Mais alors, où va votre argent ?
Cette année, il va partir en “fumée” car l’augmentation de l’énergie fait bondir la facture de gaz de 250 000 euros à… 1 000 000 d’euros! Bien sûr, il serait facile de critiquer les choix du passé, de pointer les manques d’investissements en isolation des bâtiments, les systèmes de chauffages alternatifs, etc., lorsque les taux d’emprunts étaient faibles.
Mais il nous semble plus heureux de regarder devant nous et de lister 3 des investissements rentables à faire dès maintenant :
1) Développer un réseau de chaleur sur le quartier de la Venaiserie. Sous réserve de ressources géologiques, la géothermie profonde (1km) pourrait chauffer la piscine (30% de la facture de gaz communale), le complexe de la Venaiserie, le collège et une partie du quartier.
2) Remplacer les préfabriqués, énergivores, vétustes, voire dangereux, utilisés pour l’athlétisme, la sculpture et la danse.
3) Isoler les bâtiments communaux en commençant par les groupes scolaires (subventions attractives).
Sur ce dernier point, nous espérons que la majorité engagera la seconde partie de l’école Jules Ferry (école primaire), même avec un niveau de subventionnement incertain à ce jour.
Anecdote:
Il y a 60 ans, le 17 novembre 1962, le conseil municipal votait un crédit de 29010,25 nouveaux Francs, pour la deuxième tranche de l’école de la Lignerie. Faut-il y voir un signe pour engager la deuxième tranche de l’école Jules Ferry ?
Et vous quelles sont vos priorités ? eh2020@ville-stbarth.fr