– Conte de fin d’année –
« Il était une fois un royaume qui s’appelait le Koikifon.
Ce royaume était divisé en 29 terres. Chacune de ces terres était dirigée par une famille seigneuriale qui avait la lourde charge de tout administrer. Il y avait par exemple les Koikifonconfiance, les Koikifonattention, les Koikifontout au milieu du royaume, et à l’Est les Koikifonskiveul.
Les Koikifonskiveul faisaient tout pour plaire au Roi du Koikifon. Et dans leur grande sagesse, cela se résumait surtout à ne pas trop s’en faire. D’autant plus qu’ils étaient aidés par leur personnel qui chaque jour s’activait, entretenait, protégeait comme il pouvait le château, les routes du village, les services et les dépendances utilisées par les villageois.
C’était sans compter sur une famille rivale, les Koikifonskifo.
Les Koikifonskifo n’étaient ni riches, ni puissants, mais ils posaient beaucoup de questions… beaucoup trop de questions. Et cela gênait les Koikifonskiveul : “Ce formulaire de demande d’allocation est trop long, non? Pourquoi avoir abattu les arbres de ce parc et maintenant mettre des voiles d’ombrage ? Est ce pertinent des caméras de surveillance sur des bâtiments qui ne sont jamais cambriolés, et aucune dans les rues qui le sont tout le temps ?
Un beau jour, l’argent commença à manquer. Avec moins d’argent, les rues s’abimaient et les dépendances prennaient l’eau de pluie. Seul le parc du château était préservé pour satisfaire les Koikifonskiveul.
Devant la colère des habitants, les Koikifonskiveul accusèrent le Roi du Koikifon de ne pas entretenir les rues. Car après tout, c’était aussi les siennes. Puis ils décidèrent de réduire l’argent aux diverses associations. Car après tout, c’était aussi le leur. Enfin, ils décidèrent de couper les arbres du village pour se chauffer. Car après tout… Pourquoi pas ?
Les villageois n’approuvaient pas tous ces décisions. Mais ils gardaient espoir qu’un jour heureux, les seigneurs ne fassent plus ce qu’ils veulent, mais ce qu’il faut.
A suivre… »
Nous espérons que ce conte vous fera sourire, et que vos fêtes de fin d’année seront heureuses auprès de celles et ceux qui vous sont cher(e)s.Bonnes et Joyeuses fêtes de fin d’année, et Bonne Année 2024.
Ivain BIGNONET, Nathalie HERSANT et Laurent DANIEL
Merci à Aline Dupuy pour ses fabuleux dessins !