L’équipe EH s’est engagée en 2019 et reste toujours engagée car elle aime profondément notre commune. Elle souhaite que Saint-Barthélemy d’Anjou prospère, que toutes les voix soient entendues grâce à une communication transparente en apportant des réponses concrètes à vos demandes avec des informations toujours plus précises dans le respect de nos 3 valeurs : l’intérêt général, la dignité humaine et la simplicité.
La simplicité c’est de favoriser chaque démarche des citoyens. Vous avez le droit d’obtenir une réponse claire quelle que soit la complexité du parcours administratif nécessaire pour trouver l’interlocuteur compétent : l’Etat, l’Agglo, le Département, la Commune.
Nous refusons l’absence de réponses pour des raisons techniques et le renvoi systématique à d’autres instances.
La dignité humaine c’est le respect fondamental, inconditionnel et identique dû à tout être humain, indépendamment de ses différences. Cela suppose le respect, la tolérance, l’empathie, la considération et la bienveillance pour le bien-être de tous. C’est accepter la contradiction comme un enrichissement de la vie républicaine.
L’intérêt général c’est le droit à plus de sûreté personnelle, plus de sécurité face aux risques, plus d’égalité dans l’accès à l’éducation et à la culture, une meilleure protection de notre environnement pour nos concitoyens et les générations futures.
Concrètement, quelle est l’action d’un élu ou d’un membre de la minorité pour EH ?
Être élu ou membre de la minorité pour EH, c’est de ne pas tomber dans le déni et avoir le courage de dire ce qui ne va pas, en apportant de nouveaux points de vue, en représentant les voix de ceux qui ont voté pour nous et de ceux qui n’osent pas s’exprimer, parfois par timidité, parfois par méconnaissance ou encore par peur des conséquences. Oui notre ville est belle mais elle doit être défendue pour qu’elle le reste.
Être élu ou membre de la minorité pour EH, c’est se retrouver chaque semaine pour discuter des affaires communales, partager des informations, des problématiques, statuer sur des positions d’équipe.
C’est aussi participer aux assemblées générales des associations ou à toutes les sollicitations des citoyens, aux commissions aménagement du territoire, opérations foncières, éducation-enfance, sport, culture, aux conseils d’administrations du SIAM (Ecole de musique), du VPR (centre social), aux commissions de l’Agglomération, aux réunions de travail et tout cela, sans moyen financier, sans secrétaire, sans agent mais juste avec la foi de l’engagement que l’on a pris envers vous, électeurs bartholoméens, il y a plus de 4 ans.
Être élu ou membre de la minorité pour EH, c’est devoir lutter contre les règles que fixent les élus majoritaires quand elles vont à l’encontre de l’intérêt général pour préserver l’idée qu’ils se font de la fonction d’un élu.
Nous déplorons cette vision toxique de la politique, le refus du débat véritable, celui qui permettrait de faire aboutir les propositions et germer les projets collectifs, ceux dans lesquels l’ensemble de la population peut se reconnaître.
C’est avec cette conviction que nous nous engageons au quotidien :
- Pour la défense de l’intérêt général.
- Pour porter la parole de ceux qui sont en désaccord avec la politique communale menée depuis 10 ans.
- Pour que Saint-Barthélemy ait voix au chapitre, c’est à dire que notre commune retrouve la capacité d’être porteuse de projet dont elle est décisionnaire afin de ne pas subir, sans obtenir de contrepartie, les choix de l’Agglo, du département, de la région et de l’Etat.
- Pour que notre équipe et nos sympathisants insufflent une autre vision de l’action politique locale, avec une préservation du service public, notamment l’accès facilité aux infrastructures, la pérennisation d’ une offre culturelle, sociale, sanitaire, et pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des habitants, des bénévoles, des commerçants, artisans et entrepreneurs.
Ce qui nous importe se retrouve moins dans la proposition d’investissements spectaculaires pour de nouveaux équipements, plutôt que dans l’entretien et l’amélioration de l’existant en cohérence avec les moyens d’une commune de moins de 10000 habitants.
Nous espérons que pour sa troisième édition, ces informations vous apporteront des réponses, des questionnements, des sujets de discussions avec votre famille, vos amis, vos voisins.
L’équipe EH vous souhaite une très belle rentrée qu’elle soit scolaire, sportive ou culturelle à Saint-Barthélemy-d’Anjou et est à votre entière disposition pour vous écouter et échanger.