Dessin de Chaunu

“Celui qui ouvre une prison doit savoir qu’on ne la fermera plus.”

“Sauf pour la déménager”, aurait pu préciser Marc Twain. Comme vous le savez, il est prévu le déménagement de l’actuelle maison d’arrêt d’Angers. En effet, elle est obsolète, insalubre et saturée (396 occupants pour 228 places théoriques).

Une maison d’arrêt, c’est quoi ?

Une maison d’arrêt est un établissement pénitentiaire qui héberge des gens en attente d’un jugement, ou qui sont incarcérés pour des peines de moins de 24 mois.

Le projet d’origine était de déménager la maison d’arrêt actuelle pour en créer une nouvelle plus grande et plus moderne.

Le projet a évolué, mais pour quel type d’établissement ?

A la page 45 du rapport du garant (personne assurant le débat public), il est précisé qu’un flou persiste sur la typologie de centre pénitentiaire. En effet, un centre pénitentiaire peut être un centre de détention, de semi-liberté ou une prison centrale. A chaque établissement il y a une infrastructure de sécurité spécifique. Depuis, c’est une prison centrale de 850 places qui semble être retenue. C’est l’établissement recevant les condamnés ayant de longues peines. Cela signifie la mise en place de glacis (grillage et barbelés), de miradors de 21m et d’éclairages nocturnes par exemple.

Une prison, oui, mais où ?

Le 20/03/2023, le directeur de l’APIJ (Agence publique pour l’immobilier de la justice), a confirmé le site des “Landes”, à proximité de la D347, à 800m de la fin de la route de Beaufort (après Pignerolle) à la frontière de notre ville, sur la commune de Loire Authion.

Un impact pour Saint-Barthélemy-d’Anjou ?

Il y a un risque d’impact non négligeable notamment concernant les déplacements. Avec 850 détenus, ce sont des centaines de personnes qui vont se déplacer quotidiennement sur le site pour la surveillance, la gestion, l’approvisionnement et pour les visites. Un parking de 580 places est prévu.

N’hésitez pas à visionner l’intervention du maire et de son adjoint dans la vidéo du conseil municipal du 21/03/2023 sur ce lien :

D’accord / pas d’accord, que puis-je faire?

Nous ne pouvons que vous encourager à vous manifester lors de l’enquête publique au second semestre 2023.

Et si on en discutait ? eh2020@ville-stbarth.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>