1ère question
M. le Maire,
Suite à notre question lors du conseil municipal du 28 septembre dernier vous avez confirmé une volonté commune de la mise en place d’un CLSPD dès 2021 pour la signature, et en 2022 pour la mise en place effective, tout en nuançant le terme d’insécurité pour celui d’incivilité.
De plus, vous avez donné votre accord pour un partage entre les élus sur les informations concernant la délinquance et nous vous en remercions.
Avez vous pu avancer sur les modalités et sur le planning d’échange hors CLSPD ?
Réponse : La mise en place du CLSPD a pris du retard, pas de délais à ce stade
En savoir plus :
article Ouest France sur la sécurité
article Courrier de L’Ouest sur la sécurité
vidéo du conseil municipal
2ème question
M. le Maire,
Dans un article du Ouest France du 17 février 2021, vous annonciez “Un moratoire pour le déploiement de la 5G à Saint-Barthélemy-d’Anjou” en suspendant l’installation d’antenne de l’opérateur FREE. 3 sites sont alors concernés :
– Rue du Pâtis
– A la Pie-Hardie
– Au 19 rue de la Marmitière, sur un immeuble
Vous évoquiez à l’époque que :
“Comme dans de nombreuses collectivités, c’est un sujet sensible qui suscite beaucoup de questions. De nombreux habitants ont signalé leur inquiétude concernant les risques sanitaires. On veut réfléchir calmement, peser entre les points positifs et les points négatifs.” Vous ajoutiez que “nous n’avions pas le droit de nous opposer à l’implantation d’antennes pour des raisons sanitaires.”
L’antenne rue du Pâtis est désormais active en 5G à 3500 mhz selon le site de l’ARCEP.
Considérant les recommandations du rapport n° 2019-SA-0006 « 5G » de mars 2021, pensez vous demander de fournir des mesures aux opérateurs ou à toutes les autorités ou instances que vous jugerez compétentes, sur une période longue, à faible et haute utilisation du réseau ainsi que d’évaluer des expositions maximales en situation d’usage réel dans les différentes bandes prévues pour le déploiement de la 5G ?
De plus, afin d’informer et nous l’espérons rassurer, les citoyens sur les questions légitimes qu’ils peuvent se poser dans ce contexte d’activation d’antenne en zone industrielle, rurale et urbaine, vous serait-il possible de remettre sur le site de la commune le document de Free ainsi que le lien ou le rapport de l’anses ou tout autres études parus ou à paraître sur ce sujet ?
En savoir plus :
article courrier de l’ouest