Voici l’intervention d’Ivain Bignonet, tête de liste EH2020
Monsieur le maire, cher(e)s collègues bonsoir.
Le temps est parfois un ami, parfois un ennemi, bien souvent ni l’un ni l’autre, et d’une façon générale il est ce que l’homme décide qu’il soit.
Et s’il en était de même entre nous ?
Lors du précédent conseil municipal, Monsieur le maire, vous avez douté de notre sincérité lorsque nous vous avons déclaré que :
“Souvent nous débattrons.
Parfois, nous combattrons.
Mais le plus souvent, je l’appelle de mes voeux, ensemble, nous construirons.”
Vous avez principalement argumenté sur l’action que nous avons engagé auprès de la préfecture.
Comme vous le savez Monsieur le maire puisque nous en avons parlé par deux occasions au téléphone au début du confinement, cette “requête exceptionnelle” n’a jamais remis en cause ni les résultats de l’élection, ni son déroulement municipal, mais ce qui est communément admis en France, et que vous déplorez vous même très certainement, l’impact des déclarations présidentielles et ministérielles jusqu’à la veille du
scrutin. Ceci résultant sur une participation historiquement faible pour St Barthélemy d’Anjou. C’est un fait, ce conseil au complet ne représente que seulement 40% des habitants de la commune,
21,5% pour la majorité et 18,5% pour la minorité.
Cette requête a été requalifiée par la préfecture en recours n’ayant pas d’autres outils sous la main.
J’engage aujourd’hui nos députés à réagir à cet appel pour le futur.
Si l’absence d’anticipation est déplorable, l’inaction maintenant que nous en avons l’expérience,
serait criminelle. C’est ce qui a conduit notre démarche jusqu’à aujourd’hui.
A partir de là, il y a deux positions: ou bien, nous agissons selon les us et coutumes habituels de la politique, ou bien, nous essayons de montrer l’exemple d’une politique différente, une politique créatrice de ponts, d’union, une politique de débat de fond, une politique ambitieuse, une politique pour l’intérêt de notre commune, non pas à 9, non pas à 23, mais à 29.
Un de mes amis, malheureusement décédé aujourd’hui, m’a dit quelques mois avant sa disparition que dans sa carrière, il avait toujours fait confiance de prime abord. Parfois il s’est fait avoir, mais la somme des gains liés à cette confiance après une vie entière, dépasse et de loin, les pertes liées aux quelques abus dont il a pu être victime.
Les défis auxquelles nous allons devoir faire face dans les semaines et mois à venir appellent à l’union des forces, appellent à un engagement dont l’unique objectif sera de défendre ce qui est l’essentiel pour les Bartholoméennes et les Bartholoméens et je l’espère sans sacrifice de ce qui nous est cher.
Mon équipe et moi même croyons profondément en notre capacité réciproque à construire ensemble. Lors du précédent conseil vous nous avez fait la proposition de retirer notre recours afin que vous puissiez acter notre démarche comme sincère.
Considérez, Monsieur le maire, cher(e)s collègues, qu’à partir de cet instant c’est chose faite.
Le «travailler ensemble» ne va pas de soi. Le «travailler ensemble» se construit, un jour à la fois, dans la confiance mutuelle et réciproque. Dans la sérénité et la bienveillance.
C’est ce que nous souhaitons pour les 6 ans à venir.
Merci à tous
Ivain Bignonet